samedi 1 avril 2017

complainte de la lampiste

Philippe Marc, Gréasque (mars 2017)


La mine c’est comme entrer dans un tunnel, comme d’entrer dans la nuit[1]

Et la nuit c’est mon jour
et mon jour c’est mon homme
qui est comme une lampe – numéro 349 –
avec ses yeux noir charbon et sa foi de charbonnier.

Il dit que je suis son jour
quand il entre dans la nuit
le jour qui l’éclaire dans son tunnel de huit heures
là-bas sous le chevalement
quand il entre dans la cage à l’aube
il emporte mes yeux quand je lui tends sa lampe

Tous les jours il descend une fois et demie la tour Eiffel
et en bas c’est tous les jours la nuit
et au fond c’est toujours la peur
parfois la nuit nous nous étoilons

            

à Nadia et Thileli




[1] PatrickLaupin, Les Visages et les voix, 1991.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire