dimanche 17 mars 2013

le baiser à la maîtresse du vent



(photos prises le 14 mars)


Il y aura toujours les pro vent et les anti – impassible maîtresse du vent, je les regarde s’agiter – indociles et turbulents surtout en Provence, entre tramontane et mistral, en ventoux en voilà. Direction Nîmes – Pont-du-Gard,  mistral noir ne respectant pas les limites de vitesse, le vent souffle à plus de 130 km/heure – le car vibre et mugit mais les élèves surexcités plus encore – sortie pédagogique au musée et à l’aqueduc (programme 6e histoire romaine) et au musée du vélo (programme de technologie). Une cinquantaine d’élèves de sixième, six adultes et la maîtresse du vent. Les élèves remplissent leur questionnaire dans la pénombre. Ils gaussent devant les latrines collectives. En catimini, j’observe un lièvre phallique, gravé dans la pierre par les tailleurs pour se protéger contre le mauvais œil. Pique-nique près d’un olivier né en Espagne onze siècles auparavant/ô pare à vents (mais qui peut se vanter de parer au vent?)


Au château de Bosc, à Domazan, des sculptures monumentales entre vignes et oliveraies. Le grand bi, le grand bi, crient les enfants (grande vedette du musée, ils l’ont étudié en techno). La visite commence par les draisiennes zoomorphes. Le vélo violet de Poulidor et le minuscule maillot de Jeannie Longo. Je m’échappe du peloton. Besoin d’air. Un chêne joue les torturés romantiques et se laisse prendre en photo. Le chef a les mains heureuses, c’est Vanessa Notley qui le dit. On veut bien la croire.  Entre doigts coule le temps. Flirte avec la chute m’ordonne-t-elle encore. Je préfère rejoindre le fou. Mais il est enfermé dans la tour. On dirait un code à déchiffrer pour l'avenir. Je préfère d'autres jeux. Dominique Coutelle offre le baiser à la maîtresse du vent. Je le lui rends. Le mistral n’est pas en colère. Souffler est sa joie. Souffler n’est pas jouer. Souffler est sa vie. Autant en emporte la maîtresse du vent.








[Les groupes de mots en italiques sont pour la plupart les titres des sculptures des artistes contemporains exposés dans le parc du château de Bosc, Vanessa Notley, Anne Wendling et Dominique Coutelle.]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire